Quelles fonctions pour un spécialiste du management de transition ?

management de transition

Publié le : 06 octobre 20226 mins de lecture

Dans le cadre d’une restructuration interne ou d’un développement à l’international, les entreprises peuvent instaurer un management de transition. Cette démarche permet de faciliter tout changement dans le fonctionnement interne. Elle aide aussi à éviter tout bouleversement au niveau des salariés, des clients ou encore des performances de la boîte. Qu’est-ce qu’un manager de transition et comment peut-il vous aider ?

En quoi consiste le management de transition ?

Le manager de transition est un professionnel qui aide les entreprises lorsque ces dernières envisagent un changement important dans leurs méthodes de fonctionnement. La plupart du temps, lorsqu’une société souhaite opérer une réorganisation structurelle, elle envisage une évolution dans le but de s’adapter à de nouvelles données. Il peut s’agir d’une évolution de la demande du marché, d’une opération de rachat de l’entreprise, d’une fusion avec une autre entreprise ou encore, de l’arrivée d’une nouvelle technologie. L’entreprise peut alors faire appel à un cabinet de management de transition pour l’accompagner dans cette démarche. Selon le besoin, ledit cabinet saura mettre à votre service une équipe professionnelle et dévouée, capable d’organiser toutes les missions de transition.

À parcourir aussi : Organisation de séminaires de direction : faire appel à une agence spécialisée

Quand faut-il faire appel à un manager de transition ?

Plusieurs situations conduisent les chefs d’entreprise à contacter un expert du management de transition. Après une période d’intégration, votre manager saura appliquer son expertise en vue de résoudre le problème présenté. Il peut ainsi établir un diagnostic sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur un service en particulier. Le manager se chargera ensuite de résoudre le problème rencontré ou de conduire la transformation souhaitée, qu’elle soit d’ordre organisationnel, structurel ou financier. Dans quels cas faut-il contacter un cabinet de management de transition ?

Pour une démarche d’amélioration des performances

L’amélioration des performances peut impliquer une réduction des coûts de production ou l’intégration d’une nouvelle technologie. Le manager de transition saura donc vous indiquer la meilleure démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés. Il veille ensuite à conduire la transformation dans les meilleures conditions.

En cas de gestion de crise

Lorsqu’une entreprise traverse une crise financière, sanitaire, politique ou même administrative, elle peut faire appel à un spécialiste en management. Ce dernier saura définir un plan d’actions pour gérer efficacement la crise et remettre l’entreprise dans une bonne posture.

Pour la conduite d’un changement

Le changement au sein d’une entreprise peut porter sur le développement d’une nouvelle activité, un projet de fusion ou encore une démarche d’acquisition. Comme ces opérations sont susceptibles de bouleverser l’organisation actuelle de l’entreprise, il est conseillé de se faire assister par un manager compétent et expérimenté. Ce dernier se charge de conduire toute procédure de changement au sein de votre entreprise, que ce soit sur le plan interne ou à l’international.

En cas de remplacement de dirigeant

Le management de transition intervient aussi en cas de départ temporaire ou définitif du directeur actuel. Il faut noter que les salariés, étant habitués à une certaine dynamique, pourraient avoir besoin d’une période de transition pour s’habituer à l’arrivée d’un nouveau dirigeant.

Les missions du manager de transition

En règle générale, le rôle d’un cabinet de management de transition est d’accompagner la transformation d’une entreprise cliente. Cet accompagnement vise à faciliter la période d’adaptation en se basant sur la nouvelle organisation. Le management de transition intervient donc à différents niveaux : • avant la transformation : dès que l’entreprise envisage une modification dans ses démarches, le spécialiste en management de transition se charge de faire une préparation en amont. Cette préparation consiste par exemple, à évaluer les besoins, définir un plan d’actions et mettre en place des mesures visant à garantir les performances de la société. À ce niveau, l’intervention du manager de transition permet d’éviter tout impact négatif sur les résultats futurs de l’entreprise, mais aussi, sur les clients et les salariés ; • pendant la transformation : le manager de transition accompagne la transformation de l’entreprise et facilite la période d’adaptation à tous les niveaux. Il peut intervenir dans différents domaines comme les ressources humaines, la comptabilité, le service commercial, la production et la logistique. À cette étape, il doit mettre en œuvre toutes ses qualités managériales afin d’aboutir à un excellent résultat ; • après la transformation : lorsque l’entreprise intègre ses nouvelles méthodes de production ou qu’elle a terminé son processus de fusion, le manager de transition assure une mission de suivi et de contrôle pendant un temps. Il veille aussi à établir un bilan de fin de mission pour présenter les résultats de la démarche et l’impact que cette transition a pu avoir sur l’entreprise. Le manager de transition intervient à plusieurs niveaux dans le cadre d’une transformation ou d’une adaptation. Afin de proposer un service performant, il doit suivre une bonne formation en management et disposer de certaines qualités comme le sens du leadership, une bonne capacité d’écoute et un sens élevé de la diplomatie.


Développer son entreprise grâce au coaching
Comment devenir coach formateur ?

Plan du site