Quelles sont les différentes étapes de coaching ?

Pour le développement de nos compétences, le recours au coaching est actuellement devenu indispensable. En effet, à un moment de notre vie, on peut avoir besoin d’une sorte de coup de pouce pour repartir du bon pied, et ce pour qu’on puisse atteindre facilement nos objectifs.

L’entretien préliminaire et l’étape du diagnostic

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a d’abord la rencontre préliminaire entre le coach et le coaché afin que ce dernier puisse exprimer ses problématiques puis de définir l’objectif qu’il désire atteindre. Après, le coach va analyser les propos du coaché pour voir si ses objectifs peuvent être réalisés dans le temps imparti. Dès lors, le coach peut déterminer le nombre de séances nécessaires pour donner un coup de pouce au coaché. Afin que l’accompagnateur puisse mettre en place des solutions constructives, il doit d’abord diagnostiquer le coaché, c’est-à-dire de dresser un inventaire de sa personnalité en identifiant ses capacités et faiblesses sans oublier son caractère. Il se peut même que le coach mette en œuvre une sorte de simulation permettant de cerner en un rien de temps les blocages de son client.

La phase de l’accompagnement

Une fois la première étape achevée, le coach peut maintenant mettre les points sur les I, c’est-à-dire la mise en place de plans d’actions permettant au coaché d’avancer pas à pas vers son objectif. Concrètement, l’accompagnateur ne va pas proposer tout de suite les solutions. Il aide plutôt le coaché à trouver soi-même le bon chemin vers sa réussite via des outils de questionnement, de visualisation, de reformulation, de mise en situation, etc. Puis, durant cette étape, le coach va accompagner en situation réelle le coaché afin qu’il puisse mesurer l’impact de la formation sur le comportement et bien sûr de mettre en action le coaché. Pour que ce dernier puisse réussir, il faut qu’il mouille sa chemise ! En même temps, l’accompagnateur va découvrir si son client est déjà sur le bon chemin ou s’il y a encore des progrès qui restent à accomplir. Afin de motiver davantage le coaché, le coach le félicite fois objectif intermédiaire atteint.

La phase de synthèse ou de bilan

Il s’agit ici bien sûr de la dernière étape du coaching où l’accompagnateur puisse effectuer un bilan des parcours d’apprentissage ainsi que des résultats obtenus. Le coach va modéliser ce qui a été vécu durant toute la séance afin d’en tirer des bénéfices ainsi que des conseils complémentaires qui viendront renforcer la personne coachée. Ainsi, le coaché peut passer en revue les différentes étapes par lesquelles il est passé ainsi que les déclics qu’il a vécus. Cette dernière étape est plus qu’importante pour que le coaché puisse avancer sereinement et en toute confiance dans son futur, étant donné que le coach ne sera pas éternellement à son côté.