Comment devenir coach formateur ?

Plusieurs questions viennent à l’esprit de toute personne qui souhaite devenir coach professionnel. En effet, il est tout à fait légitime de se renseigner sur le métier ainsi que les formations à suivre avant de se lancer dans cette carrière. Ainsi, il est important de répondre à ces nombreuses questions pour guider ceux et celles qui souhaitent devenir coach certifié.

Quelle formation suivre pour devenir coach professionnel ?

À l’heure actuelle, il existe plusieurs écoles et institutions proposant une formation de coaching. Malheureusement, bien qu’ils soient nombreux, ces centres ne proposent pas tous une formation reconnue par l’État. Ainsi, lorsqu’on choisit un établissement de formation coach professionnel, il faut impérativement vérifier si celle-ci est qualifiée pour délivrer un certificat agrée. Pour ce faire, les intéressés ont la possibilité de consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles, ou RNCP, pour savoir si une formation est validée ou non par l’État. Dans la pratique, ce registre répertorie l’ensemble des établissements habilités à proposer des diplômes et des titres professionnels homologués. Il faut rappeler que le but du RNCP est de valoriser les centres de formation en coaching, et par conséquent le métier de coach en lui-même. Le grand public peut trouver cette fameuse liste sur le site internet de l’EMCC, la principale association professionnelle de coach en France.

En outre, il faut savoir que pour l’heure, seul un établissement est reconnu par l’État pour la délivrance du certificat de Coach Spécialisé en Conception et Animation de Formation. Le contenu de la formation coach ainsi que d’autres renseignements sur l’école sont à consulter sur ce lien « plus d’infos sur ce site ».

Les personnes qui peuvent devenir coachs formateurs

Si certains établissements ne demandent pas de prérequis pour devenir coach certifié, d’autres imposent des critères tels qu’un parcours ou des connaissances en ressources humaines par exemple ou un diplôme en psychologie. Il faut avouer que le métier de coach formateur n’est pas fait pour tout le monde. En vérité, cette profession est destinée aux personnes dotées d’un état d’esprit et de certaines qualités.

Pourquoi devenir coach formateur ?

Un coach formateur est un professionnel qui croit aux potentiels des autres et qui est persuadé que ces derniers peuvent évoluer. Il est une sorte de guide qui aide les personnes qu’il prend sous ses ailes afin de les aider à atteindre des objectifs bien précis ou à faire face à des problèmes d’ordre privé ou professionnel. Bref, il pourra animer ou concevoir facilement des formations en suivant des techniques et des stratégies adaptées à chaque type de situation.